Matériel nécessaire
L’application d’une peinture au plafond est souvent contraignante, c’est pour cela que nous vous recommandons de vous équipez de matériel professionnel pour gagner en confort et en rapidité.
Peinture au choix
Vous avez le choix parmi 4 peintures différentes. Néanmoins, la peinture spéciale plafond reste la meilleure dans son domaine.
La peinture spéciale plafond n’est disponible qu’en mat, tandis que les 3 autres sont disponibles en mat, velours et satin.
Étape 1
Préparation du plafond
- Dans le cas où votre plafond serait en placo brut, nous vous conseillons de réaliser un lissage d’enduit sur les bandes et les trous de vis. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un kit de rebouchage intérieur.
- Veillez à bien lisser les enduits et évitez les surépaisseurs d’enduit. Laissez sécher 1 jour avant de passer au ponçage.
- Pour le ponçage, munissez-vous du kit de ponçage et réalisez des mouvements circulaires tout en appuyant sur la cale à poncer.
- Éliminer toutes les surépaisseurs d’enduit.
- Dépoussiérez votre plafond à l’aide d’une balayette ou d’un balai.
Étape 2
Protection avant mise en peinture
- Pour la protection des hauts de mur, vous pouvez utiliser un scotch de précision. Ce scotch ne viendra pas détériorer la peinture au moment de son décollement.
CONSEIL : N’utilisez pas le scotch de masquage (jaune) pour faire la délimitation de vos peintures (angles mur/plafond), car au moment de l’enlèvement, il risque de décoller la peinture.
- La protection des sols est indispensable pour éviter d’avoir à nettoyer les éclaboussures ou gouttes de peinture qui viendraient à tomber. Utilisez le kit de protection sol & mobilier
- Pour obtenir une délimitation de peinture nette entre 2 murs, munissez-vous du scotch de précision et appliquez-le bien au bord des angles du mur.
Étape 3
Application de la 1ère couche de peinture
L’application d’une sous-couche est recommandée lorsque vous travaillez sur un plafond brut, comme un plafond en placo neuf. Elle permet de sceller la surface et de faciliter l’adhérence de la peinture de finition. Même si le plafond est déjà peint, l’utilisation d’une sous-couche reste conseillée pour éviter d’éventuelles incompatibilités entre l’ancienne et la nouvelle peinture. Cependant, cette étape est facultative et peut être adaptée selon l’état du support et le type de finition souhaitée.
Voici les peintures de sous-couche compatibles avec leur finition :
– Capatop : Sous-couche compatible : Premium Fix
– DX G-Hydro : Aucune sous-couche
– DX Air Clean : Sous-couche compatible : Dx Air Prim
– Indeko Bio : Sous-couche compatible : Indeko Bio Fix
- Mélangez la peinture à l’aide d’un bâton ou d’un mélangeur.
- Détourez les angles à l’aide d’un pinceau à réchampir.
- Appliquez la peinture en 1 couche en faisant des mouvements de va-et-vient, nul besoin de croiser les couches de peinture.
- Laissez sécher au minimum 2 heures avant d’appliquer une nouvelle couche.
Étape 4
Application de la 2ème couche
L’application de la 2ème couche se fait de la même manière que la première. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de peindre dans le sens opposé à la première application, ce qui permettra d’obtenir une meilleure opacité de la peinture.
Si, après le séchage de cette 2ème couche, des nuances ou des irrégularités sont encore visibles sur le plafond, il sera nécessaire d’appliquer une 3ème couche pour obtenir une finition uniforme.
Étape 5
Nettoyage
- Retirez délicatement le scotch de précision sur les pourtours des hauts de mur.
- Évacuez la bâche de protection.
- Nettoyez votre sol et remettez en place les appareillages électriques s’ils ont été enlevés.
Foire aux questions
Le nettoyage des outils devra se faire à l’eau immédiatement après l’application. Vous pouvez laisser tremper vos rouleaux et brosses dans un seau d’eau et les réutiliser le moment venu. Pensez à bien les essorer avant de les réutiliser.
- Appliquez la peinture par petites touches en veillant à bien étaler le produit. Pour cela, vous pouvez utiliser une patte de lapin avec un rouleau HD12. Ne surchargez pas le rouleau pour éviter les différences de texture.
- Si nécessaire, appliquez plusieurs couches fines en laissant sécher chaque couche. Cela permet d’obtenir une meilleure couverture sans démarcation.
Il est possible que la reprise de peinture se voit suivant l'éclairage ambiant. Si c'est le cas, vous devrez repeindre en totalité le plafond.
Les crottes de mouches sont fréquemment présentes sur les plafonds des habitations, créant des désagréments esthétiques. Pour les nettoyer, il est recommandé d’utiliser une éponge propre imbibée d’eau chaude.
Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement, car cela pourrait provoquer un effet de lustrage de la peinture, créant des zones brillantes sur la surface du plafond, ce qui altérerait son aspect uniforme et mat.
Il est tout à fait possible d’utiliser les peintures dans un pistolet à peinture, cependant la consommation sera plus élevée qu’une application au rouleau. Vous devrez commander plus de peinture.
Pour la 1ère couche, nous vous conseillons de diluer la peinture à hauteur de 10% d'eau. Pour un pot de 15L, il faudra inclure 1,5 litres d'eau.