Matériel nécessaire
Retrouvez l’ensemble des matériels nécessaires à l’application d’une peinture de sol à base polyuréthane ou epoxy. Le matériel est vendu sous forme de kit ou à l’unité. Pour l’achat d’un kit d’application peinture de sol, nous vous conseillons d’opter pour une taille XL.
Peinture au choix
Pour l’application de la peinture de sol, vous aurez besoin d’une résine de sous-couche pour la 1ère couche.
Pour la dernière couche, vous pouvez opter soit pour une peinture polyuréthane ou epoxy. Les 2 peintures s’appliquent de la même manière.
Étape 1
Préparation du sol
- Pour un sol en béton, vous pouvez réaliser un ponçage mécanique à l’aide d’une ponceuse prévue à cet effet. Dépoussiérez minutieusement le sol.
- Pour un sol carrelé, il faudra bien nettoyer la surface à l’aide d’un produit nettoyant ou d’un dégraissant.
- Si vous avez la présence de trous ou de fissures, vous pouvez les reboucher avec la résine de sous-couche. Pour cela, il suffit simplement de verser le produit et de remplir le trou ou la fissure.
Étape 2
Protection avant mise en peinture
- Si vous avez des bords de mur à protéger, utilisez le scotch de masquage puis appliquez-le en prenant soin de ne pas déborder sur le sol à peindre.
Étape 3
Application de la 1ère couche (résine de sous-couche)
- Pour commencer, munissez-vous de la résine de sous-couche (Planika Prim +) puis du seau vide fourni dans le kit d’application.
- Versez la résine + le durcisseur dans le seau vide.
- Mélangez les 2 produits à l’aide d’une visseuse et du mélangeur à peinture à vitesse très lente (300 trs/min max). Réalisez des mouvements circulaires au fond du seau pendant 2 à 3 minutes.
- Laissez le mélange reposer 3 minutes.
ATTENTION : Il est impératif de ne pas mélanger la résine de sous-couche à vitesse rapide, ni de faire des mouvements de bas en haut dans le seau, car cela introduirait de l’air dans le mélange.
- Détourez les bords de votre sol à l’aide du pinceau universel. Après l’application, vous pouvez jeter à la poubelle votre pinceau, car il ne sera pas possible de le nettoyer.
- Avec le rouleau, étalez la résine de sous-couche sur la surface du sol.
ATTENTION : Vous ne disposez que de 30 à 45 minutes pour appliquer la résine de sous-couche, après quoi, elle sera totalement sèche. Nous vous conseillons d’être 2 personnes pour appliquer le produit.
Étape 4
Séchage de la résine de sous-couche
- Après son application, laissez la résine sécher pendant 15/20 minutes, puis contrôlez votre sol.
- Si des bulles d’air se forment à la surface, il faudra débuller la résine (Étape 5).
- Laissez sécher complètement la résine pendant 12 heures.
Étape 5
Débullage de la résine (si présence de bulles d'air)
- Munissez-vous du rouleau débulleur, de la perche et des semelles à clous.
- À l’aide du rouleau débulleur, réalisez des mouvements de va-et-vient sur la surface du sol où les bulles d’air sont présentes.
- Grâce aux semelles à clous, vous pouvez marcher sur la résine fraîche sans l’endommager.
Étape 6
Contrôle du séchage de la résine de sous-couche
Après les 12 heures de séchage de la résine de sous-couche, il faudra vérifier que cette couche est suffisamment sèche pour pouvoir poursuivre l’application de la peinture. Pour cela :
- Posez la main sur le sol
- Le sol doit être légèrement collant ou poisseux
Étape 7
Application de la 2ème couche (peinture polyuréthane ou epoxy)
- Lors de la préparation du mélange de la peinture à base de polyuréthane ou epoxy, il faudra appliquer les mêmes règles de mélange que la résine de sous-couche.
- Mélangez la peinture + le durcisseur.
- Utilisez une visseuse + un mélangeur à vitesse très lente et avec des mouvements circulaires.
- Détourez les bords à l’aide du pinceau, puis jetez-le une fois terminé.
- Étalez la peinture à l’aide du rouleau et de la perche.
ATTENTION : Une fois le durcisseur mélangé à la peinture, celle-ci n’aura qu’une durée de vie de 45 minutes maximum. Nous vous conseillons d’être au moins 2 applicateurs pour appliquer la peinture de sol.
Étape 8
Séchage de la peinture
- Après son application, laissez la peinture sécher pendant 15/20 minutes, puis contrôlez votre sol.
- Si des bulles d’air se forment à la surface, il faudra débuller la peinture (répétez l’étape 5).
- Laissez sécher complètement la peinture pendant 12 heures.
Étape 9
Application de la 2ème couche
Il s’agit de la dernière couche à appliquer sur votre sol, pour cela :
- Répétez l’étape 7 et l’étape 8.
L’ouverture du trafic aura lieu au moins après une journée de séchage. Avant de marcher sur votre sol, contrôlez que celui-ci n’est pas poisseux ou collant, si c’est le cas, laissez d’avantage sécher.
Foire aux questions
En effet, la résine de sous-couche a plusieurs rôles cruciaux. Elle scelle la peinture existante, agit comme une base d'adhérence pour la couche de finition, et prévient tout risque d'incompatibilité entre l'ancienne peinture et la nouvelle.
Il sera très difficile de les nettoyer, ou pour cela, il faudra utiliser un décapant à peinture immédiatement après l'application. Nous ne conseillons pas cette technique, car il sera presque impossible d'obtenir des outils parfaitement propres.
Nous conseillons de jeter les pinceaux et rouleaux après avoir appliqué la résine de sous-couche et les peintures de sol.
Nous conseillons d'attendre au moins 12 heures de séchage avant de rouler avec un véhicule sur la peinture.